Etats Unis Brésil Dynamiques Territoriales Composition Corrigé

sablé-au-citron-samira-tv

Le reste du territoire est constitué de périphéries inégalement intégrées (voir schéma ci-dessous). Les dynamiques territoriales des États-Unis Au Brésil, le Sudeste est la région centrale, polarisé par São Paulo (capitale économique et culturelle du Brésil). Les dynamiques territoriales du Brésil 2. À l'échelle intra-urbaine Dans les agglomérations états-uniennes et brésiliennes, on observe une forte ségrégation socio-spatiale, renforcée par le processus de mondialisation. Des quartiers bien connectés aux échanges mondiaux s'opposent à des quartiers restés à l'écart. Dans les deux pays, des CBD concentrent les richesses et les fonctions de commandement. Ils emploient les actifs, nationaux ou expatriés, les mieux formés, dans les activités les plus productives (banques, assurances, recherche). Au Brésil, les catégories aisées vivent dans des quartiers résidentiels proches du centre (ex. : quartier des jardins à São Paulo). Aux États-Unis, on les trouve dans des quartiers centraux en cours de réhabilitation (ex.

Cette espace concentre des capitales, capitale fédérale (Washington), capitale économique (New-York), capitale politique avec les sièges d'institutions internationales comme le FMI, l'ONU... Sun belt: Forte croissance, Silicon Valley, tourisme, agrobusiness Périphéries: intérieur exploité par l'agriculture (grenier à blé, secteur agro-alimentaire important) ou par les parcs naturels. Hawaï (tourisme important), Alaska (front pionnier américain, exploitation du pétrole) C. Un territoire brésilien inégalement maîtrisé et connecté Sudeste: 60% de la richesse, concentre les métropoles de Sao Paulo, Rio. Sao Paulo: mégapole de 20 millions d'habitants contre une grande partie des emplois du pays. Nordeste: moins dynamique, développement de fronts pionniers en Amazonie pour y mettre des terres agricoles, pauvreté, sous-alimentation Autres périphéries: centre ouest, mato grosso, fronts pionniers, politique de grands travaux pour relier cette partie du pays Éléments pour la conclusion du sujet Puissance complète pour les EUA et puissance en construction pour le Brésil, les deux jouent un rôle mondial bien qu'à des niveaux différents.

Plan du cours 1. Le Brésil et les Etats-Unis: la maîtrise d'espace gigantesque A/ Les Etats-Unis: la maîtrise territoriale B/ Le Brésil: les freins à la maîtrise territoriale 2. Les ambitions mondiales des deux Etats-Continents A/ Le poids géopolitique des Etats-Unis et du Brésil B/ Les deux premières puissances économiques américaines 3. Des dynamiques territoriales semblables A/ Des espaces urbanisés et littoraux B/ Les fragmentations sociétales 1. Le Brésil et les Etats-Unis: la maîtrise d'espace gigantesque A/ Les Etats-Unis: la maîtrise territoriale Les Etats-Unis sont un Etat-continent, dont la superficie est égale à 17 fois la France, c'est le 4ème Etat par sa superficie. C'est le pays avec la 2ème plus grande façade littorale: 20 000 km de côtes, il possède le 1er domaine maritime au monde (ZEE: zone économie exclusive). Plus de 4000km d'est en ouest et plus de 2000km du nord au sud qui lui assure une variété climatique, mais aussi agricole (dans les terres humides, le maïs est cultivé, dans les terres plus sèches: les oléagineux, par exemple).

II. Deux pays dans la mondialisation A. Les caractéristiques économiques de l'intégration Les deux économies sont intégrées à la mondialisation. - Les États-Unis reçoivent 20% des IDE mondiaux. 133/500 des plus grandes firmes mondiales sont états-uniennes. - Le Brésil reçoit aussi des IDE et 7 des 500 premières firmes mondiales sont brésiliennes. B. Deux modèles économiques - Aux États-Unis, l'industrie se délocalise et laisse place aux nouvelles technologies et aux services. - Au Brésil, l'économie repose encore sur les ressources internes au pays et sur l'industrie financée par des IDE et des transferts de technologie. C. Un antagonisme agricole L'agriculture divise les deux pays. Le Brésil est en croissance grâce à l'utilisation d'OGM et un vaste potentiel agricole – le front pionnier amazonien, l'accès à l'eau et une mécanisation des outils. III. Les dynamiques territoriales: points communs et différences A. La formation des États Les deux pays ont à ce niveau de nombreux points communs: ce sont des pays neufs portant sur un continent et résultant du travail de pionniers.

Comment les Etats-Unis et le Brésil font-ils face à la dynamique de la mondialisation? et Comment exploitent-ils leurs territoires afin d'affirmer leur rôle sur le reste du Monde? Tout d'abord nous verrons les différences de puissance entre le Brésil et les Etats Unis, puis nous analyserons les différents atouts dont disposent les deux territoires et la façon dont elles sont exploités. Enfin nous tenterons de répondre à la problématique posé en définissant le rôle mondial du brésil et des Etats-Unis en prenant en compte leur inégalité et différences. Les États-Unis sont devenus une puissance globale suite à une maîtrise de leur territoire, qui leur a permis d'avoir une croissance importante. Sur le plan économique les États-Unis sont leader, ils sont le premier importateur mondiale et le second exportateur. 143 FTN sur les 500 premières mondiale sont américaines, suite à la doctrine Monroe qui a permis l'indépendance du pays par rapport à l'Europe, le pays à pu innover et créer ses entreprises.

→ Cliquez ICI pour accéder à l'index de la catégorie Aires continentales (3/3) Asie du Sud et de l'Est T ale – GÉOGRAPHIE (10), Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation. Vous montrerez dans quelles mesures on peut affirmer que la mondialisation, par son fonctionnement néolibéral qui met en concurrence les territoires les uns avec les autres, permet la forte croissance économique de certains types de territoires au détriment des autres? La mondialisation, processus géo – historique d'intégration croissante des territoires et des sociétés à l'économie capitaliste libérale, et ce à l'échelle de la planète, met les territoires en concurrence les uns avec les autres. Parce que les entreprises recherchent les territoires les plus attractifs (Faibles coûts de production, accessibilité, attractivité, sécurité…), parce qu'aussi, quoiqu'on en dise, la richesse n'est pas extensible et que si elle se localise sur un territoire elle n'est pas ailleurs… Certains territoires profitent donc de la croissance générée par leur forte intégration aux flux mondiaux, d'autres plus ou moins intégrés en profitent moins voire en pâtissent.

1 Vous pouvez intégrer une ou plusieurs « productions graphiques » dans une composition ce sujet est propice à la réalisation de schémas d' organisation spatiale mettant en valeur l'organisation et les dynamiques territoriales. 2 Leur intérêt est de remplacer des explications trop descriptives. Vous devez les intégrer logiquement dans votre raisonnement. Attention, ils ne peuvent remplacer des parties entières du développement. 3 Vous serez rigoureux dans leur exécution en pensant à les titrer, les légender et y intégrer une nomenclature minimale. Vous veillerez à les réaliser avec soin. Introduction [Accroche et présentation du sujet] Actuellement, les États-Unis et le Brésil sont respectivement les 1 re et 6 e puissances économiques mondiales. Ceci s'explique en partie par la mise en valeur performante de territoires aux ressources immenses. Les transformations qui les affectent sont ainsi comparables. [Problématique et annonce du plan] C'est pourquoi nous répondrons à la question suivante: quelles dynamiques territoriales sont à l'œuvre aux États-Unis et au Brésil, deux puissances mondiales?

  1. Etats unis brésil dynamiques territoriales composition corrigé pour
  2. Etats unis brésil dynamiques territoriales composition corrigé sur
  3. Etats unis brésil dynamiques territoriales composition corrigé mode
  4. Etats unis brésil dynamiques territoriales composition corrigé france

- Ils ont une population multiculturelle. - Ils ont connu l'esclavage - Les États-Unis connaissent une intégration difficile des minorités, avec la création de ghettos. B. Les dynamiques de centres et périphéries Les deux États connaissent cette logique. - Aux États-Unis, les centres sont le Nord-Est et la Sun Belt. - Les périphéries sont le Sud et le Grand Ouest, espace de réserve. - Au Brésil, les centres sont le Sudeste. - Les périphéries y sont le Nord amazonien. Conclusion: Les États-Unis sont plus développés et dominants que le Brésil, mais ils sont économiquement concurrents et connaissent une même logique d'organisation. Mots clés: non-interventionnisme, soft-power, OGM, ghettos, Sudeste, Sun Belt. Histoire-Géographie

  1. Chargeur iphone gifi
  2. Jean riondet l apiculture mois par mots clés
  3. Maison a vendre puy l eveque